VAGUE DE PRIERE

     Invitation à la vague de prière

    Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et aussi tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.


    Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

    Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.

    À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.


    Vague de prière pour le jeudi 18 avril 2024

    Le 13 avril, l'Iran a lancé des centaines de drones et de missiles en direction d'Israël après avoir annoncé des représailles suite à l’attaque meurtrière israélienne contre son consulat à Damas, la capitale de la Syrie. La quasi-totalité des missiles et des drones a été interceptée, mais une fillette de 7 ans, Amina al-Hassouni, a été grièvement blessée par des éclats de missiles et une base aérienne israélienne a été légèrement endommagée. Beaucoup craignent qu’une réponse d'Israël à l'attaque iranienne ne dégénère en un conflit régional majeur.

    Dieu de la paix, beaucoup d'entre nous ont peur qu’une guerre n’éclate sur toute la région. S’il te plaît, guéris les blessures de la jeune Amina, et que ta présence réconforte sa famille. Seigneur, interviens auprès de ceux qui sont en position de pouvoir prendre des décisions, afin qu’ils mettent rapidement en place les bases d'une paix juste et globale pour toute la région. Et aide-les à comprendre que cela n’est possible qu’en mettant un terme à la souffrance des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Le week-end dernier, des centaines de colons israéliens armés ont pris d'assaut des villages de Cisjordanie et y ont incendié des maisons et des voitures, tuant au moins deux personnes et en blessant beaucoup d’autres. Cela a été l'une des plus importantes attaques menées par des colons cette année. Ils voulaient venger la mort d’un jeune colon de 14 ans qui avait été retrouvé mort en Cisjordanie. Depuis le 7 octobre, les raids de colons et de soldats israéliens contre les villes et les villages de Cisjordanie n’ont cessé de se multiplier, tuant des centaines de Palestiniens.

    Dieu de la justice, nous sommes tristes à cause de tous ceux qui ont été tués par des actes de violence et de haine. Le sang de tant de personnes coule sur notre terre. Aide-nous, Seigneur, à comprendre la raison de toutes ces tragédies et à résister à toute violence. Rends chaque personne et chaque organisation consciente de ses propres responsabilités dans les situations d’injustice que connaît la Cisjordanie, et accompagne ceux qui vivent un deuil et qui ont peur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Début avril, un groupe de colons israéliens accompagné d’officiers de police israéliens a pénétré dans le Quartier arménien de la Vieille ville de Jérusalem, où règnent de fortes tensions suite à la location par un investisseur juif australien de l’espace connu comme le « Jardin des vaches ». Les colons et les policiers se sont alors mis à agresser des Arméniens et à vandaliser leurs propriétés. Les tensions qui existent depuis plus de deux ans ont connu une recrudescence ces dernières semaines. Les membres de la communauté arménienne affirment que la perte de l’espace du « Jardin des vaches » constituerait une menace existentielle pour l’avenir de leur communauté et porterait atteinte de manière irrémédiable à la diversité de la ville de Jérusalem.

    Dieu d'inclusion, la beauté de notre peuple est comme une mosaïque aux multiples couleurs, mais le suprémacisme et l'exclusivisme menacent de détruire le dynamisme de notre société. S’il te plaît, interviens et mets fin aux agressions de la police et de la municipalité israéliennes et à celles des colons : elles sont une menace existentielle pour l’avenir de la communauté arménienne locale. Donne de la joie et une inébranlable détermination à la communauté arménienne de Palestine là où elle s’oppose à sa propre élimination. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Cette semaine, Sabeel organise à Beit Sahour son annuelle « chasse aux œufs de Pâques » pour les enfants des orphelinats et des quartiers défavorisés. Prévue pour la mi-avril de manière à être proche des dates de célébration de Pâques à la fois des Églises d’Occident et de celles d’Orient, cette manifestation propose toujours toutes sortes d'activités qui remplissent de joie tous les participants.

    Dieu de la joie, nous te sommes reconnaissants pour tous les enfants qui nous aident à être heureux et à nous réjouir de ta création en dépit de tous les malheurs. Permets que la chasse aux œufs de Pâques organisée par Sabeel apporte des moments de rire et de bonheur à ces enfants qui ont déjà connu tant de tristesse et de douleur dans leur vie. Nous ne voulons pas oublier tes paroles, Seigneur, quand tu as dit : « En vérité, je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, non, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux » (Matthieu 18.3). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    La semaine dernière, Layan Nasir, une membre de l'Église anglicane de Birzeit, a été arrêtée avec plusieurs autres personnes par les forces israéliennes, aux premières heures de la matinée. L'archevêque de Canterbury a immédiatement demandé sa remise en liberté. Nasir avait déjà été arrêtée le 7 juillet 2021. Les forces israéliennes avaient alors pris d'assaut son domicile et l’avaient emmenée, menottée et les yeux bandés, pour interrogation au camp militaire d'Ofer. Le tribunal militaire israélien avait alors placé Layan en détention administrative pour 4 mois, ce qui veut dire qu'elle n'a été formellement accusée d'aucun crime mais que sa détention peut être renouvelée indéfiniment.

    Père céleste, nous sommes inquiets pour ta précieuse fille Layan et pour toutes les personnes qui ont été arrêtées avec elle. C’est à toi que nous nous adressons dans notre prière, parce que « Le Seigneur exauce les pauvres, il ne rejette pas les siens quand ils sont captifs » (Psaume 69.34). Seigneur, protège Layan et toutes celles et tous ceux qui sont en détention. Réconforte leurs familles par ta présence et, Seigneur, délivre aussi nos oppresseurs qui s'emprisonnent eux-mêmes dans leur haine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    L'Allemagne est poursuivie devant la plus haute juridiction des Nations unies pour avoir « facilité la mise en œuvre d'un génocide » contre les Palestiniens de Gaza en coordination avec son allié militaire et politique, l’État d’Israël. C’est le Nicaragua qui a présenté son cas devant la Cour internationale de justice (CIJ) le 8 avril dernier, en demandant aux juges d'imposer des mesures d'urgence afin d’empêcher l'Allemagne de fournir à Israël des armes et d'autres formes d'assistance.

    Dieu de justice, c’est en quête de justice que nous nous présentons devant toi. Nous savons que la justice et la paix doivent être fondées sur la vérité. Seigneur, nous prions pour que tous les États qui soutiennent, financent et approvisionnent l'opération militaire israélienne à Gaza se repentent publiquement, qu’ils imposent un cessez-le-feu immédiat et accordent des réparations aux victimes de leurs crimes. Rappelle-nous, Seigneur, que tous devraient être humbles devant Dieu, même les nations et les empires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belarus, de la Moldavie, de la Russie et de l'Ukraine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.