mardi 6 juin 2017

Prière pour le jeudi 8 juin 2017


2017 comporte beaucoup d’anniversaires de l’histoire de la Palestine. Cette semaine est le 50ème anniversaire du début de l’occupation de Jérusalem Est, de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.

● Seigneur, cette semaine nous déplorons 50 années d’occupation, qui ont été la source de tant d’injustices, de souffrances, et d’expropriations du peuple palestinien. Nous te prions pour que 2017, cette cinquantième année, soit une année biblique de jubilé, une année au cours de laquelle nous allons proclamer la liberté de notre terre et de tous ses habitants. Seigneur, nous crions vers toi pour que cette année soit le temps de dire la vérité au pouvoir, le temps de rompre le silence dont s’entoure l’injustice, une année pour la paix, une année pour la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des soldats israéliens ont tiré sur Nouf Iqab Infeiat, 15 ans, prétendant qu’elle tenait un couteau, bien que ce ne soit pas ce que montrent les vidéos. Elle est morte quelques heures plus tard. Alors qu’elle gisait sur le sol et qu’elle perdait son sang, les soldats l’entouraient en lui criant des insultes au lieu de lui apporter une aide médicale.

Seigneur, l’occupation israélienne continue de répandre la haine, la violence et la peur tandis que les enfants continuent à en payer le prix. Nous te prions de consoler la famille de Nouf qui pleure la perte de leur fille chérie. Nous te prions pour la fin de l’occupation qui dévore des enfants et l’humanité des occupants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
 
Dimanche dernier, les Églises du monde entier ont célébré la Pentecôte en faisant mémoire du commencement de l’Église à Jérusalem. Maintenant, comme alors, l’Église vit ici dans un contexte d’occupation et s’efforce de trouver une autre voie dans un monde acquis à l’empire.

Sauveur béni de toute la terre, cette semaine nous te prions tout particulièrement pour ton Église du Moyen-Orient. Sois aux côtés des femmes, des hommes et des enfants qui sont ton corps au Moyen-Orient, et envoie sur eux ton Esprit-Saint. Protège ton Église de tout mal, et fais-la briller de la lumière de ton amour, de ta vérité, de ta grâce et de ta bonté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
 
À l’occasion de leur congrès de 2017, les Amis de Sabeel-Grande-Bretagne organisent une série de rencontres dans l’ensemble de la Grande-Bretagne pendant les deux premières semaines de juin. Ces rencontres permettront d’informer les gens du Royaume-Uni sur le travail de Sabeel-Jérusalem et de mettre l’accent sur les domaines dans lesquels ils peuvent apporter leur soutien, en donnant à autant de gens que possible d’entendre l’histoire chrétienne palestinienne.

Ô Dieu, nous te confions ce congrès. Envoie ton Esprit sur ceux qui vont intervenir, en particulier Omar, de Jérusalem. Donne aux participants des oreilles pour entendre, et des cœurs disposés à s’unir à leurs frères et à leurs sœurs qui vivent ici en Palestine. Nous te prions pour que chacun de ceux qui vont prendre part au congrès croisse en foi et en connaissance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celle du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Lesotho, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Swaziland. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire