mardi 13 juin 2017

Prière pour le jeudi 15 juin 2017


Le gouvernement d’Israël vient d’autoriser la construction de milliers de nouveaux logements dans des colonies illégales de Cisjordanie, dont plus de 3000 à ‟construire immédiatement”.

● Dieu créateur, le gouvernement israélien continue à s’emparer illégalement de terres palestiniennes. Nous te prions pour que la communauté internationale ait le courage de faire appliquer par Israël les résolutions des Nations-Unies. Nous te prions aussi pour que les oppresseurs ouvrent les yeux pour voir l’humanité de leurs semblables et qu’ils cessent de construire ces colonies qui causent tant de souffrances. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi dernier, des entreprises et des écoles étaient fermées pour des grèves dans des villes à majorité palestinienne d’Israël après qu’un garde d’un poste de police israélien ait tiré sur Muhammad Taha et l’ait tué au cours d’affrontements avec la police à Kafr Qasim, afin de protester contre les fautes et la brutalité de la police. Les leaders de la grève ont déclaré que Taha ne menaçait pas la police et ont qualifié sa mort de ‟meurtre de sang-froid”.

Seigneur, nous te prions pour que prennent fin la violence et la mort. Nous te remercions pour les gens qui veulent recourir à une résistance non-violente, comme les grèves, pour protester contre les pouvoirs qui ne respectent pas la vie humaine. La famille de Muhammad Taha est présente dans nos prières au moment où elle pleure un être cher. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Il est prévu de réduire l’approvisionnement en électricité de la Bande de Gaza, par Israël, malgré l’insuffisance actuelle de la puissance fournie. Cette annonce est la conséquence d’un conflit entre l’Autorité palestinienne, le Hamas et Israël.

Seigneur, la situation humanitaire dans la Bande de Gaza continue à s’aggraver. Nous te prions pour que cessent les divisions entre les dirigeants palestiniens qui rendent plus difficile la satisfaction des besoins de la population. Dieu de l’abondance, viens subvenir aux besoins de ton peuple à Gaza, et redonne lui espoir pour lui-même, pour ses enfants et pour ses communautés. Nous te prions aussi pour la fin du blocus qui met la population de Gaza dans l’incapacité de satisfaire ses besoins élémentaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Pour la jeunesse palestinienne, l’éducation est une source d’espoir et d’un avenir meilleur. Cette semaine, les élèves de Palestine et d’Israël finissent l’année scolaire et beaucoup d’entre eux, qui terminent leurs études secondaires passent des examens nationaux qui vont décider de leur possibilité d’entrer à l’université.

Ô Dieu, daigne donner à ces étudiants clairvoyance et confiance pour faire de leur mieux, malgré le climat d’incertitude et permet que les vacances d’été soient un repos bienvenu pour tous les enfants. Nous te prions en particulier pour les élèves de lycée qui passent des examens qui vont orienter leur avenir. Puissent nos jeunes ne jamais perdre espoir dans un avenir de liberté et de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Premier Ministre Netanyahu a demandé que l’Office de Secours et de Travaux des Nations-Unies (UNWRA) soit supprimé et l’a accusé de parti pris anti-israélien. L’UNWRA vient en aide à plus de cinq millions de réfugiés palestiniens au Moyen-Orient.

Seigneur, les réfugiés palestiniens ne sont toujours pas autorisés à rentrer chez eux, et maintenant Netanyahu demande de supprimer les programmes d’aide qui tendent à répondre à leurs besoins fondamentaux. Nous te prions pour que les dirigeants du monde entier prennent des décisions pour venir en aide aux réfugiés plutôt que de sous-estimer leurs besoins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Botswana et du Zimbabwe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire