mardi 30 mai 2017

Prière pour le jeudi 1° juin 2017


Les prisonniers politiques palestiniens ont mis fin à une grève de la faim de 40 jours après que le service israélien des prisons ait accepté de satisfaire la plupart de leurs demandes justes et légitimes.

● Seigneur, nous reconnaissons que nous aurions pu faire plus pour manifester notre solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens lorsqu’ils réclamaient leurs droits fondamentaux. Nous te remercions pour la détermination remarquable des prisonniers alors qu’ils exprimaient leur faim et leur soif de justice de façon non-violente. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Cette semaine, nos frères et nos sœurs musulmans, en Palestine, en Israël et dans le monde entier ont commencé d’observer le mois sacré du Ramadan.

Seigneur de tous, nous pensons à nos frères et nos sœurs de l’islam qui commencent à observer le mois sacré du Ramadan. Nous te prions pour que ce temps de jeûne les rende plus proches de toi, plus proches les uns des autres et plus proches de tous tes enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Samedi dernier, 15.000 Israéliens se sont rassemblés à Tel Aviv pour protester contre l’occupation militaire de la Palestine. Les manifestants appelaient à mettre fin à l’occupation qui refuse aux Palestiniens le droit à l’autodétermination.

Seigneur, nous te remercions pour les gens de toutes nationalités qui, en Israël et dans le monde entier, défendent la paix et appellent à la justice. Cette protestation est un signe d’espoir de voir un grand nombre d’Israéliens vouloir protester contre les actions de leur gouvernement et de leur armée. Nous te prions pour qu’ils soient capables de rester persévérants en continuant à lutter pour la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


En 2008, l’Église protestante des Pays-Bas avait pris la décision de se montrer solidaire du peuple palestinien. L’Église s’était aussi engagée à maintenir un lien indissoluble avec le peuple juif. Cette année marque les 50 ans de l’occupation militaire illégale par Israël de l’État de Palestine. Nos amis de Kairos-Sabeel des Pays-Bas nous demandent de prier pour leurs activités en faveur de la liberté pour le peuple palestinien.

Dieu de miséricorde, nous te prions pour que l’Église protestante des Pays-Bas trouve les mots et les actions qui donneront de l’espoir aux gens de Palestine. Puisse l’Église se montrer assez courageuse pour agir dans la ligne de ses résolutions et manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Puisse les dirigents de l’Église dire courageusement la vérité sur l’injustice que l’on fait subir au peuple palestinien. Ô Dieu, bénis le travail de nos amis du mouvement Kairos-Sabeel des Pays-Bas qui s’engagent à travailler pour la réconciliation entre la Palestine et Israël, fondée sur une paix juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


En Égypte, vendredi dernier, des hommes armés et masqués ont ouvert le feu sur des bus transportant des chrétiens coptes qui se rendaient au monastère St Samuel du Sinaï pour prier. Les tireurs ont tué 30 pèlerins, en majeure partie des enfants, et en ont blessé beaucoup d’autres.

Seigneur, la peur s’est installée dans nos cœurs avec les démons du mal et de l’extrémisme qui continuent à prendre les vies de tes fidèles. Nous te prions d’apporter consolation et paix aux familles et aux amis de ces martyrs. Ô Dieu, éclaire nos voisins aveuglés par la haine. Nous croyons que tu es le chemin, la vérité et la vie, et que tu as le pouvoir de chasser les démons qui nous habitent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Nous unissons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Angola et du Mozambique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire